
La Mini-Entreprise AAPIDÉE
C’est lors de l’année scolaire 2018-2019 que la Mini-Entreprise aapidée a développé son projet de piège sélectif à frelons asiatiques au sein du collège St-François de Châteauneuf-sur-Sarthe.
Son activité s’est inscrite dans le cadre du programme Entreprendre Pour Apprendre (EPA). Il s’agit d’une fédération de seize associations liées à l’entrepreneuriat dont le but est de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes, de révéler leurs potentiels et de les préparer au monde professionnel.
Deux professeurs du collège encadraient le projet.
Après des entretiens avec des spécialistes des ressources humaines, les 14 élèves d’aapidée ont été répartis dans différents services (Direction, Production, Financier…), parfois à des postes de responsables.
Ils ont ainsi découvert le fonctionnement d’une entreprise tout en développant des compétences (sociales, orales, d’organisation…) qui leurs seront précieuses quelque soit leur parcours d’orientation.


Tout au long de leur travail de conception, de développement, de production et de commercialisation du piège, les Mini-Entrepreneurs ont rencontré de nombreux professionnels partenaires qui les ont écouté, conseillé et leur ont apporté un soutien matériel, technique ou financier.
Partenaire privilégié du Service Production, THIndustries a optimisé le fichier 3D du piège, formé une partie des Mini-Entrepreneurs à la fabrication additive et fourni des machines industrielles à aapidée.
Avec près de 50 machines, c’est aussi un prestataire qui a assuré la production d’une partie des pièges.
Le bureau d’étude Naturalia Environnement a aidé aapidée à financer sa communication (cartes de visite, posters d’information, goodies…).
Grâce aux futurs retours des possesseurs du piège, son expertise permettra d’évaluer scientifiquement l’efficacité du piège en vue d’une éventuelle industrialisation.
2 graphistes ont aidé aapidée à communiquer :
Aurélien Penel, (MACOMAMOI) a offert un shooting photo pour le piège. Il a aussi conçu toute l’architecture de ce site web.
Tony Émeriau, auteur de BD, a dessiné la petite mascotte Api.
Structure locale d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), Solipass a aidé aapidée à organiser une opération de recyclage de plastique pour compenser intégralement la production des pièges.

Un partenariat avec le Service Communication de la Commune Nouvelle des Hauts-d’Anjou a permis que les pièges soient remis aux clients d’aapidée dans un totebag aux couleurs des 2 partenaires.

COMMERCIALISATION SUR ULULE
Les Mini-Entreprises vendent généralement leurs produits aux différents acteurs de l’établissement scolaire où elles se développent (professeurs et parents d’élèves). aapidée a choisi une stratégie commerciale plus audacieuse : lancer une campagne de financement participatif sur le site Ulule afin de diffuser son piège le plus largement possible.
A cette occasion, la Mini-Entreprise a pu mesurer le succès de son initiative auprès du grand public. En effet, aapidée a atteint 134% de l’objectif de financement qu’elle avait sollicité. En un mois de campagne, elle a porté son projet bien au-delà des limites du territoire local où on l’attendait pour vendre près de 400 pièges dans une trentaine de départements des 12 régions concernées par le frelon asiatique (la Corse semble épargnée pour le moment).


LES PRIX REMPORTÉS PAR LA MINI-ENTREPRISE AAPIDÉE
CHAMPION RÉGIONAL
Le 21/05/19, aapidée a remporté le titre de Champion Régional au salon Entreprendre Pour Apprendre des Pays de la Loire en s’imposant face à 33 autres Mini-Entreprises de la catégorie “collège”. L’évènement se déroulait au Vendéspace de la Roche-sur-Yon.
VICE-CHAMPION NATIONAL
Le 4/07/19, aapidée a remporté le titre de Vice-Champion de France au championnat national des Mini-Entreprises. Les champions de chaque région de France métropolitaine et d’outre-mer s’étaient retrouvés à Lille Grand Palais pour y présenter leur projet.
RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
Le 4/07/19, aapidée a aussi gagné le prix de la RSE pour lequel elle concourrait sans distinction de catégorie (Collège, Lycée, Initiative Emploi, Apprentissage). Une recon-naissance de sa démarche résolument inscrite dans une perspective de développement durable.