
DE LA MINI-ENTREPRISE À L’ASSOCIATION
Le projet développé au cours de l’année 2018-2019 par la Mini-Entreprise aapidée : un piège sélectif à frelons asiatiques, a permis à 14 élèves de découvrir le monde de l’entreprise, de développer leurs compétences au delà de ce que prévoient les programmes tout en remportant plusieurs prix jusqu’à un niveau national.
Le succès de la Mini-Entreprise, vouée à disparaître en fin d’année, et l’intérêt manifesté pour le piège ont incité professeurs et élèves à créer l’association dont vous parcourez actuellement le site internet.
La vocation principale de l’association aapidée est de prolonger les actions de la Mini-Entreprise en poursuivant son investissement dans la protection de la biodiversité :

- sensibiliser à la lutte contre les espèces invasives et en particulier le frelon asiatique ;
-
promouvoir l’activité des apiculteurs et le respect de la nature ;
-
continuer le développement du piège sélectif à frelons asiatiques créé par la Mini-entreprise et protégé auprès de l’Inpi.

LES PROJETS DE L’ASSOCIATION
Dans les mois à venir, plusieurs projets vont voir le jour
– aapidée organise une collecte de données sur les captures de reines de frelons asiatiques (vente du piège réservée aux adhérents). C’est l’occasion de contribuer à un projet de Science Participative. (voir au bas de la page “Abeilles et biodiversité“)

– L’association souhaite proposer des temps de rencontre (ouverts à tous, mais en priorité aux adhérents) qui seront l’occasion de faire intervenir des spécialistes de la protection de la biodiversité, des apiculteurs, des entrepreneurs innovants…
– Avec soutien du Crédit Mutuel de Tiercé-Chateauneuf, aapidée travaille à l’installation d’un petit rucher pour organiser des ateliers pédagogiques sur les abeilles, l’organisation d’une ruche, la production de miel, en présence d’apiculteurs locaux.

