LES PARTENAIRES DU PIÈGE

THIndustries, leader du secteur de l’impression 3D pour le Grand Ouest, a été un partenaire très précieux pour le développement et la production du piège.

Dès la phase de conception, au moment de la modélisation du piège en 3D, THIndustries a permis d’optimiser notre design pour assurer une production à un coût raisonnable.

Après cette phase de conseil, THIndustries a aussi accompagné notre démarche de production. Son dirigeant : Dominique Droniou, a formé aapidée à l’utilisation et à l’entretien de machines 3D. Il nous a également permis de nous équiper à moindre coût (rachat de machines industrielles d’occasion).

Enfin, en bon partenaire, THIndustries nous a fait profiter de son réseau. Ainsi, deux de ses fournisseurs ont soutenu l’initiative d’aapidée : dans le cadre de l’exercice de la Mini-Entreprise, Imprimante 3D France et 3dfiltech nous ont fait profiter de belles réductions sur le prix du filament d’ASA (matière première du piège). Cela permettra de reverser un peu plus d’argent pour la lutte contre les frelons asiatiques.

Naturalia Environnement est un bureau d’étude spécialisé sur les questions de biodiversité qui possède six agences en France, réparties dans trois aires biogéographiques différentes.

Naturalia Environnement a conçu une fiche de suivi des captures diffusée aux acheteurs du piège. L’objectif est de savoir ce que les presque 500 pièges commercialisés partout en France permettent de capturer en fonction de l’environnement et des conditions dans lequel ils sont installés. On parle de “Science Participative” (voir au bas de la page “Abeilles et biodiversité“).

L’analyse des données apportera un éclairage scientifique sur l’intérêt du piège, une étape indispensable avant d’envisager une éventuelle industrialisation de la création d’aapidée.

Science Participative

Rubrique en cours d’élaboration